Wicelium - Intelligence Collective & Gouvernance Partagée

Téléchargez le guide

Couverture guide« Cultiver l’intelligence collective dans vos réunions »

Lorsqu’on parle de gouvernance partagée, il est souvent question de trouver le bon modèle, la bonne méthode qui nous permettra de transformer notre façon de nous organiser et de décider. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de sociocratie, d’holacratie … ? Ces approches proposent un fonctionnement très abouti et détaillé qui peut apporter beaucoup mais qui peut aussi être perçu comme manquant de souplesse et d’adaptabilité pour certains groupes.

L’approche de la Gouvernance Intégrative, au contraire, vise à s’appuyer sur ce qui fonctionne bien dans l’organisation et à répondre de manière pragmatique aux différents besoins et enjeux du groupe, en particulier lorsqu’il s’agit de prendre des décisions.

Il existe en effet toute une diversité de modes de prise de décision, allant du simple hasard (avec un « pile ou face » par exemple) à des processus très aboutis comme la décision au consentement. Pour un aperçu des possibles, Sacha Epp, fondateur de la Gouvernance Intégrative, présente toutes les familles de modes de prise de décision qu’il a recensé dans cette infographie (original disponible dans cet article).

 

 

Partant du principe qu’un processus n’est ni bon ni mauvais, mais qu’il est plus ou moins adapté selon les circonstances, il devient alors possible de choisir parmi la palette des possibles quels processus le groupe choisira d’utiliser :

    • Selon que l’enjeu est fort ou faible
    • Selon le degré d’urgence
    • Selon le besoin d’implication des membres
    • Selon la facilité de se réunir ou non

Ainsi le rôle du consultant / accompagnateur n’est plus d’enseigner l’utilisation d’un modèle, mais d’aider les membres de l’organisation à choisir eux mêmes les outils qui seront adaptés à ce qu’ils vivent. Par l’usage de jeux et de mises en situation permettant de goûter aux différents paradigmes de gouvernance possibles (plutôt hiérarchique / vertical, plutôt libertaire, ou plutôt horizontal) le groupe apprend à sentir l’importance du choix du bon processus, et peut alors être à même de bâtir sa gouvernance sur-mesure, tout en étant sécurisé par les conseils de l’accompagnant.

Les changements de gouvernance émanent ainsi directement des membres du groupe, et sont alors beaucoup plus susceptibles d’être adoptés de façon pérenne. Et si le besoin d’ajustements se fait sentir, le groupe aura les outils pour se questionner et revisiter les rouages qui coincent.

Pour en savoir plus et si l’aventure de la Gouvernance Intégrative vous tente je serai ravi d’en discuter ensemble, alors n’hésitez pas, contactez-moi !