Intelligence Collective
Une définition simple de l’Intelligence Collective pratiquée chez Wicelium et ses bénéfices pour votre entreprise ou votre collectif
L'Intelligence Collective, c'est quoi au juste ?
L’Intelligence Collective peut être vue comme un potentiel latent existant dans tous les groupes. C’est cette étincelle qui transforme la somme des individualités en quelque chose de plus grand, qui permet de trouver des solutions là où il y avait une impasse. On l’illustre souvent par la formule « 1+1=3 ».
Quels sont les bénéfices de l'Intelligence Collective ?
Le développement des pratiques d’Intelligence Collective en entreprise ou dans tout autre groupe (collectif, association, équipe projet, …) apporte avec le temps et la pratique de nombreux bénéfices, dont :
Une meilleure ambiance de collaboration : retrouvez l’envie de faire ensemble et d’aller en réunion !
Des gains en efficacité, à l’aide de processus éprouvés
Une meilleure implication et motivation de chacun.e
Des décisions qui suscitent l’adhésion
Des solutions plus créatives
Plus de bien être des membres de l’organisation
Plus d'attractivité pour le recrutement
Une réduction du turnover dans les membres/employés
Comment développer l'Intelligence Collective ?
Les deux piliers suivant permettent de favoriser le développement de l’Intelligence Collective :
- En adoptant une posture individuelle adaptée, dans laquelle chacun.e est invité.e à reprendre la responsabilité de ses émotions et de sa parole, dans le respect de tous.tes et au service du groupe.
- En suivant des processus désormais éprouvés qui permettent d’assurer les conditions favorables à l’émergence de l’Intelligence Collective. Il existe aujourd’hui pour ce faire un large panel d’outils d’Intelligence Collective permettant de répondre aux différents besoins et contextes : Décision au consentement, story telling, world café, élection sans candidat …
Quel est le rôle du facilitateur en Intelligence Collective ?
Le facilitateur se place au service du groupe :
- En proposant des séquences d’Intelligence Collective adaptées aux enjeux du groupe, puis en étant garant de leur bon déroulement
- En aidant chacun.e à se mettre dans la posture adaptée
- En étant garant de la « membrane » du groupe, qui conditionne les sentiments de confiance, de sécurité et de liberté nécessaires à l’épanouissement de l’Intelligence Collective.